Rapports Annuels de l'Association

Rapport Moral 2016

La journée de la femme, voilà une bien belle journée pour demander l’inspiration dans l’écriture de ce rapport moral 2016.

2016 et le plaisir d’accueillir une jolie secrétaire discrète et délicate qui a la finesse nécessaire pour occuper sa fonction, tout doucement, surement, elle prend sa place. Cette belle rencontre en amène d’autres avec le neveu de Robert Roussil (sculpteur), Gabriel Moreau qui nous amène son regard dans la réalisation d’un nouveau film pour l’exposition Question de Liberté.

Les anciens de NOMAD toujours actifs, quelle chance pour moi de les compter dans mon équipe, leur présence est nécessaire et indispensable à mes yeux ! Pour certains, déjà 28 ans ! La différence de nos personnalités est une force pour nous et nos actions.

Lorsque nous annonçons le versement à hauteur de 15 000 € à notre partenaire, nous sommes touchés d’apprendre par Loïc Treguy que la construction du Refuge pour les enfants des rues de Dakar démarre grâce à NOMAD.

Toute ma gratitude pour les 33 Artistes qui se sont engagés cette année à nos côtés, comme le dit Michel Divet de Nice Matin, pour cette 6e édition, la barre a été placée à belle hauteur avec des créateurs fidèles : Franta, Jacques Renoir, Cary, Fillod, Fichera, Belleudy etc…mais aussi des petits nouveaux bienvenus, comme par exemple Armand Scholtés ou Christophe Sawadogo.

Un grand Merci à la Ville de Vence partenaire de cet évènement !

Que toutes les personnes ayant contribué au succès de cette exposition d’Art Contemporain Question de Liberté en soient vivement remerciées et notamment la presse locale et Marcel Orengo de Vence Info Mag.

Le dynamisme de NOMAD réside dans la qualité et la fiabilité de toutes les personnes qui nous témoignent de leur confiance, de leur présence et qui impulsent en nous cette énergie fédératrice au service des actions de l’association.

Que 2017 stimule en nous ce choix d’Agir ici & Ailleurs dans la Solidarité, la bienveillance avec un regard empreint d’espoir sur le fait que l’être humain est aussi capable du meilleur !

La Présidente, Myriam MAJESTÉ

Rapport Moral 2015

2015 est l’année de la finalisation d’un gros chantier NOMAD, la réhabilitation du Centre Ramgarh a été une aventure et l’émotion est présente de voir ce Centre retrouver toute sa jeunesse et ses couleurs originelles.

Ce centre ou de nombreux étudiants (es) sont venus se former depuis plus 20 ans est un signe d’espoir après un pari totalement fou. Il a été l’impulsion d’autres projets comme la construction d’une maison de retraite financée par Théa Muckli. Les résidents sont peu nombreux car il est parfois difficile de changer l’histoire, la peur de la lèpre et la méconnaissance de cette maladie est tenace, cependant, les regards changent tout doucement…

Les jeunes apprentis côtoient les pensionnaires de la maison de retraite et des liens solides naissent.

Du côté du Sénégal, le travail sur place est remarquable, une équipe NOMAD sera sur place en 2016 avec un nouveau challenge à relever…Patience…Patience…

Du côté du Niger, voilà bien longtemps que nous n’avons pu nous y rendre, le contexte est toujours difficile et nous espérons toujours…

L’exposition OXYGÈNE évènement d’Art & de Solidarité, en partenariat avec Vence Cultures & la Ville de Vence, c’est Yves Ughes qui en parle le mieux :

Pleine de vie, d’ardeur, d’étonnements et d’allant. L’exposition OXYGENE matérialise la convergence entre l’association NOMAD et de nombreux artistes, des plasticiens qui habitent l’espace du lieu, le potentialisent, le multiplient.

La richesse des personnalités de l’association NOMAD engage une réflexion approfondie sur le choix des thèmes de chaque exposition, en concertation, avec les évènements extérieurs ou vers une recherche plus intérieure de l’être…

La force de NOMAD réside dans la qualité et la fiabilité de toutes les personnes qui nous témoignent de leur confiance, de leur présence et qui impulsent en nous cette volonté d’aller toujours plus haut toujours plus loin dans le service et au service des projets de l’association.

Que chacun d’entre eux en soit vivement remercié.

Que 2016 anime en nous ce choix d’Agir ici & Ailleurs dans la Solidarité et l’espérance d’un monde en mutation…

La Présidente, Myriam MAJESTÉ