GALTA

CONTEXTE DU PROJET

Depuis 1986, un travail en partenariat avec l’association Indienne Sarthak Manav Kushtashram a permis à la communauté de Galta, installée à la périphérie de Jaipur, d’être soignée, d’avoir un toit, un travail, une école pour leurs enfants. 35 familles vivent à Galta, dans un ancien caravanceraille.

NOS RÉUSSITES 2012

Il y a une coutume, lorsque nous allons en Inde rencontrer notre partenaire, nous passons d’abord saluer nos amis de Galta, cette communauté de lépreux aux visages lumineux nous accueille avec une joie et un plaisir ineffable.

A notre arrivée début mars, nous avons dansé pour eux, chanté avec eux, prié avec eux. Leur temple dédié aux divinités indiennes est empreint d’une paix irrésistible mais la cloche sonne et l’heure de la prière est venue…

Nous profitons de ces instants magiques, restons dormir avant de continuer notre voyage vers Ramgarh mais comme à l’accoutumée, notre voyage se terminera à Galta quant l’heure du départ sonnera, même les singes seront présents pour nous saluer …

Le matin à 9h00, les lépreux des alentours viennent à Galta suivre leur traitement, Namita toujours présente et avenante les accueille avec son sourire habituel, sa bienveillance. Le Docteur est présent avec elle pour expliquer le traitement… Quelle belle équipe…

2008

Lors du voyage en Inde en février 2008, nos amis ne résistent pas et vont rendre visite à la communauté de Galta qui est totalement autonome.

Un partage et une rencontre toujours aussi émouvante au fil des années…

Tout le monde va bien…Christine est étonnée de voir une si belle cours et de surcroît en marbre. Le marbre bon marché en Inde permet à nos amis lépreux de pouvoir se déplacer avec plus de facilité sans que les béquilles buttent sur la terre…

Les soutiens financiers de l’association (obtenus essentiellement par l’organisation de manifestations et la vente de brocante et d’artisanat indiens) et les chantiers de construction effectués chaque année ont permis :

  • la construction et l’aménagement d’un dispensaire, d’une école ( 2 classes et une salle de jeux), d’un laboratoire d’analyses biologiques, de locaux sanitaires (douches, wc, lavoirs) d’un hall communautaire et de 34 logements,
  • l’installation d’une pompe électrique,
  • l’achat de métiers à tisser, d’une pondeuse à parpaings, d’un véhicule, de 2 vélomoteurs,
  • des dons de vêtements et de médicaments.

Aujourd’hui, la communauté de Galta a pu accéder à l’autonomie financière en confectionnant des textiles qu’elle vend en Inde et à l’étranger.